LEÇONS DE RAMADAN – LEÇON 9:



Si le jeûne de Ramadan a pour principal but d’atteindre la piété, celle-ci mène au bon comportement. La piété et le bon comportement (ou la bonne morale) sont étroitement liés. L’un ne va pas sans l’autre. Si le Prophète de l’islam fut qualifié de modèle à suivre, c’est parce qu’il était d’un comportement exemplaire. Ainsi le Coran le qualifiait en ces termes :

« Et tu es certes, d'un comportement (moralité) exemplaire ! » (Coran 68 : 4)

L’une des principales missions du Prophète Mohammed était justement de parfaire les bons comportements, Lui-même disait :

« J'ai été envoyé pour parfaire les bons comportements ! » (Boukhari)
Tout comme le Prophète ordonnera aux musulmans ce qui suit :

« Comporte-toi avec les gens de la plus belle manière ! »

Certains négligents hélas l’importance du bon comportement, et pourtant celui-ci conjugué à la piété sont ceux qui mènent le plus au paradis. Selon Abou Horaïra, Le Prophète a été interrogé sur ce qui fait rentrer le plus de gens au paradis ? Il a répondu : « La piété et le bon comportement » (Tirmidhi)
Il dira également dans un hadith rapporté par Abou Daoud :

« Les vrais croyants sont ceux qui possèdent le meilleur comportement. »

Ou encore cette parole Prophétique rapporté Boukhari et Mouslim:

« Le meilleur d'entre vous est celui qui possède le meilleur comportement »

Ou encore ce hadith lourd de sens, rapporté par Abou Daoud encore :

« Rien ne pèse plus lourd dans la balance du croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon comportement ! »

Le bon comportement s’inscrit dans un cadre relationnel avec Dieu tout comme avec les gens, les animaux et la nature. Le plus bas degré de ce bon comportement consiste à sourire à son prochain, ou à débarrasser la rue d’un obstacle gênant. Ce ne sont nullement des tenues vestimentaires d’ordre cultuel avec lesquels certains se pavanent, de fausses apparences, souvent trompeuses. Les plus aimés de Dieu sont, comme le dira le Prophète :

« Les serviteurs les plus aimés de Dieu sont ceux qui ont les meilleurs comportements » (Al Hakem et Tabarani)

Des dizaines de paroles prophétiques abondent dans ce sens, mais concluons avec ce dernier à méditer, Le bon comportement est l’équivalent d’un jeûne permanent :

« Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeûne [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s'arrêter] » (Abou Daoud)


Le: 2020-05-05 Par: M.A

Soutenez-nous