LEÇONS DE RAMADAN – LEÇON 6:



Jeûner le mois de Ramadan nous invite au souvenir de Dieu afin de ne pas tomber dans son oubli, et être reconnaissant envers Lui ; comme le dit le Coran, dans la sourate La Vache 2, Verset 152 :

« Souvenez-vous de Moi donc ! Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! »

 

Se rappeler Dieu, l’invoquer constamment, s’orienter et s’adresser à Lui tout en implorant sa miséricorde et son pardon, lui formuler toute sorte de demande ; il s’agit là de l’acte le plus spirituel et le plus aimé de Dieu,  un devoir pour chaque croyant, comme cela est stipulé dans la Sourate 33,  Verset 42 :

« Ô vous qui croyez ! Evoquez Dieu d’une façon abondante ».

Il s’agit d’un acte d’adoration invisible, cachée, Seul Dieu peut le sonder dans le cœur du croyant. Et le cœur qui se souvient constamment de Dieu est un cœur apaisé. Ainsi Dieu dit, dans la Sourate 13, Verset 28 :

«  Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent au souvenir de Dieu. » N’est-ce point par le souvenir de Dieu que se tranquillisent les cœurs ? »

 

La faim, la soif, et la privation des désirs sont des moyens qui nous poussent au souvenir de Dieu et de prendre conscience enfin de notre fragilité en tant qu’être humain, et d’exalter la Grandeur de Dieu 

« Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Dieu désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants ». (Coran 2 : 186)


Le: 2020-04-27 Par: M.A

Soutenez-nous