LEÇON DE RAMADAN - LEÇON 5:



Parmi les objectifs importants à atteindre grâce au jeûne de Ramadan, nous en avons fait mention dans le précédent article, c’est la reconnaissance. Cette qualité humaine est fondamentale dans la spiritualité musulmane. Dieu déteste l’ingrat, croyant ou pas. L’ingratitude est le propre de l’orgueilleux, de l’avare et de l’égoïste. A ce titre Dieu révéla l’une des vérités des épreuves de la vie : savoir qui est reconnaissant ou ingrat ?

« S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ? En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangée [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, -qu'il soit reconnaissant ou ingrat » (Coran 76 : 1-3)

Iblis (Satan) savait que Dieu aimait cette qualité de la reconnaissance, il ne manqua pas d’ailleurs de dire à son Seigneur, à propos des êtres humains :

« Je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » (Coran 7 : 16 -17)

Dieu n’a pas manqué dans le Coran de rappeler cet objectif du jeûne de Ramadan, lorsqu'Il dit :

« Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Dieu désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants ». (Coran 2 : 186)

La reconnaissance envers Dieu est conditionnée par cet enseignement majeur exprimé par le Prophète Mohammed (PSL) :

« Celui qui ne remercie pas les gens n'a pas remercié Dieu » (Rapporte par Abou Daoud)


Le: 2020-04-25 Par: M.A

Soutenez-nous