LEÇONS DE RAMADAN – LEÇON 4:



L’autre objectif du jeûne du Ramadan en particulier, et le jeûne d’une façon générale, est rappelons-le une école qui inculque des nobles valeurs humaines. Celui qui jeûne convenablement, comme cela a été rapporté dans les précédents articles, il ne peut que constater des évolutions vers l’excellence.

Un pas vers la liberté, car celui qui se prive de manger, de boire et d’avoir des rapports intimes, il dit non à ses passions. Comment peut prétendre à la liberté si nous-mêmes sommes incapables de dire non à nos propres bas instincts ?

Le jeûne nous forge à la patience également, la clé de réussite dans cette vie. Pour faire face et outrepasser les épreuves de la vie, nous avons besoin de ce bouclier qu’est la patience, et le jeûne est l’une des meilleures méthodes qui nous inculque le contrôle de soi : l’endurance, la patience.

Puis le jeûne nous inculque la valeur de la reconnaissance, savoir dire merci aux innombrables bienfaits de Dieu, et ne pas être ingrat. Le soir venu, chacun de nous peut manger et boire éprouvant une joie intense, à ce moment, le Prophète nous apprend à remercier Dieu disant: « Louange à Dieu qui nous a donné à manger et à boire… ». Et Nous ne pouvons remercier Dieu, si nous ne sommes pas reconnaissants envers notre prochain.

Le jeûne nous rend encore plus humbles dans une société de surconsommation qui nous rend arrogants, difficiles, et gaspilleurs. Faites-en l’expérience : après une journée de jeûne, les fruits les plus simples, le petit morceau pain dur que nous jetons à la poubelle, et l’eau la plus plate vous paraîtront avoir une saveur fantastique.

Enfin le jeûne nous rend généreux, altruistes, solidaires, il nous incite à partager avec ceux qui vivent la précarité et la détresse. Il permet de prendre conscience du dénuement que vivent les pauvres durant toute l’année. Cette prise de conscience ravive en nous le devoir d’aider ceux qui n’ont rien. Il est rapporté dans la tradition d’après Al-Boukhari, Le Prophète, qui déjà très généreux en temps habituel, il le devenait plus encore durant le mois de Ramadan.

Voilà succinctement quelques rappels des buts que nous devons atteindre durant ce mois béni de Ramadan.


Le: 2020-04-23 Par: M.A

Soutenez-nous