LEÇONS DE RAMADAN - LEÇON 3:



Le jeûne de Ramadan est un acte spirituel que Dieu s’est réservé à Lui- même Personnellement. Retenons ce Hadith où le Messager de Dieu dit, selon Boukhari et Mouslim :
« Toute acte (d’adoration) accompli par le fils d’Adam est pour lui, sauf le jeûne (de Ramadan), il est fait pour Moi exclusivement, et Je le récompenserai personnellement. Le jeûneur délaisse son désir et sa nourriture pour Moi.»

Le musulman jeûne de Ramadan car il s’agit d’un temps spirituel inégalé dans l’année, et durant lequel le jeûneur vise les innombrables bienfaits et récompenses que renferme ce mois béni, et dont Seul Dieu en connait la valeur.

• C’est le mois où Dieu révéla le Coran

« Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère. » (Coran 2 : 186)

• C’est le mois durant lequel se trouve la meilleure nuit qui vaut (1000 mois) - Nous y reviendrons ultérieurement avec un article dédié

• C’est le mois où Dieu manifeste le plus son Pardon, sa Miséricorde, sa Bénédiction et Il multiplie ses récompenses et ses bienfaits pour chaque bonne action accomplie. Ainsi le Prophète dira, selon Al Bayhaqi :

« Le Ramadan est venu à vous ! C’est un mois de bénédiction. Dieu vous enveloppe de la paix et fait descendre (sur vous) la miséricorde. Il absout les péchés et Il exauce les demandes. Dieu vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et Il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Dieu le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la Miséricorde de Dieu, Puissant et Majestueux ! ».

Les Paroles Prophétiques abondent dans ce sens, voilà brièvement l’un des plus importants objectifs du jeûne de Ramadan.


Le: 2020-04-22 Par: M.A

Soutenez-nous