LEÇONS DE RAMADAN - LEÇON 2 :



Le but principal du jeûne durant le mois de Ramadan est d’ordre profondément spirituel : atteindre la piété. Cet objectif est clairement énoncé par Dieu dans le Coran :
« Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindriez-vous la piété. Pendant un nombre déterminé de jours. » (Coran 2 : 183)

Donc le but du jeûneur est d’essayer d’atteindre cette piété durant le mois de Ramadan. Cette piété est un sentiment spirituel qui réside dans le cœur, comme le dit le Prophète (PSL) dans un Hadith rapporté par Mouslim, alors qu’Il montrait de sa main sa poitrine : « La piété est ici ! La piété est ici ! La piété est ici ! »

Cette piété, lorsqu’elle illumine le cœur du croyant, elle renforce sa foi et se manifeste par l’excellence. Dieu n’a pas manqué d’imager cette piété et ses effets dans le Coron :

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, aux Livres et aux prophètes, de donner de son bien, quel qu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la prière (salat) et de s'acquitter de l’Aumône (Zakat). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les épreuves sont difficiles, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » (Coran 2 : 177)


Le: 2020-04-21 Par: M.A

Soutenez-nous