LEÇONS DE RAMADAN - LEÇON 1:



Dans la croyance musulmane, les êtres humains ont été créés pour n’adorer que Dieu, comme cela est rappelé dans le Coran :

« Je n’ai créé les djinns et les êtres humains que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51 : 51)

Dieu a prescrit aux croyants un ensemble d’actes d'adorations (appelés aussi piliers de l’islam) avec des règles et des codes particuliers à respecter, enseignés d’une façon pratique aux musulmans par le Prophète Mohammed (PSL). Tout comme la prière, la zakat et le pèlerinage à la Mecque, le jeûne de Ramadan est un acte cultuel fondamental, ordonné par Dieu dans le Saint Coran :
« Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne (de Ramadan) comme on l’a prescrit à vos prédécesseurs… » (Coran 2 : 183)

Retenons dans cette première leçon que jeûner le mois de Ramadan est d’abord et avant tout, le fait de respecter un ordre divin dans son adoration. Cependant dans cet acte de dévotion voué exclusivement à Dieu, nous sommes appelés aussi à connaitre ses objectifs.

Tout musulman sincère dans son adoration à Dieu doit comprendre chaque acte cultuel qu’il célèbre, pour en tirer profit spirituellement, et ainsi se préserver de tomber dans un culte « machinale », sans âme, improductif, et qui ne mène guère à l’excellence.


Le: 2020-04-20 Par: M.A

Soutenez-nous