RÉCIT 41 : Que signifient les 5 premiers versets du Coran révélés à Mohammed ?:



Reprenons ces 5 premiers versets révélés à Mohammed de la Sourate 96 ; verset 1 à 5 :

·         Lis, au nom de ton Seigneur (Educateur) qui a créé,

·         Qui a créé l'homme d'une adhérence.

·         Lis ! Ton Seigneur (Educateur) est le Très Noble,

·         Qui a appris par la plume,

·         A appris à l'homme ce qu'il ne savait pas. 

Ces versets sont très courts et tournent autour d’un thème principal : l’instruction et le savoir. Nous n’entrerons pas dans le commentaire profond de ces versets, mais il est judicieux de pointer quelques remarques :

Nous remarquons des répétions flagrantes dans ces courts versets. Et nous savons que les répétions dans le Coran ont pour but d’attirer l’attention sur un enseignement important.

Le Mot « Lis » est répété 2 fois. L’appel à la lecture mais aussi à l’écriture par cette image de la « plume ».

Le mot « apprendre » (ou enseigner) est également répété 2 fois, et en y ajoutant la négation ça fait 3 répétitions. Dieu nous sensibilise à l’accès au savoir.

Le mot « créer » est également évoqué à 2 reprises. Dieu rappelle qu’Il est le Créateur de toute chose. Il est celui qui a créé l’Homme d’une…

Le Mot « adhérence » fait référence aux étapes de la procréation (les sciences biologiques). Dieu invite l’Homme à connaitre ses origines, un appel au savoir et à l’humilité !

Le mot « Noble ». Ici Dieu lie l’instruction et le savoir à la noblesse, Dieu étant le plus Savant, Il est aussi le plus Noble.

Ceux sont les premiers versets révélés. Ceux-sont donc les tous premiers enseignements de l’islam : L’appel à l’instruction, au savoir.

Par ailleurs ces versets viennent mettre fin à l’ère des miracles pour entrer dans l’ère de la science, de la raison et de l’intelligence. Dieu met un terme aux grands miracles donnés aux précédents Prophètes. Le miracle de Mohammed c’est le Coran qui s’adresse aux gens instruits et doués d’intelligence, ceux qui raisonnent et comprennent, ceux qui méditent et réfléchissent. Ainsi plus de 1000 versets dans le Coran font référence à la science, au savoir, à la raison, à l’intelligence, à la clairvoyance…

Croire ou pas en Dieu est une liberté donnée à chacun dans ce Coran, mais celui qui désire avoir foi en Dieu qu’il sache d’abord qui Il est. Si ce Dieu ne se manifeste pas physiquement, sa création prouve son existence et dévoile ses plus beaux Attributs. Ainsi Dieu nous invite à le connaitre avant même de déclarer notre croyance en Lui :

« Ceci (le Coran) est un message pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu’Il n’est qu'un Dieu unique, et pour que les doués d'intelligence s'exhortent ». (Sourate 14 ; verset 52)

 

 Comme nous le verrons par la suite, les Mecquois demandèrent au Prophète de leur apporter des miracles comme l’ont fait les précédents Prophètes, alors Dieu fit cette réponse qui résume nos propos :

 « Dis [-leur Ô Mohammed] : « Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que je connais l'inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé (le Coran). » Dis : « Est-ce que sont égaux l'aveugle (l’ignorant) et celui qui voit (le savant doué d’intelligence) ? Ne réfléchissez-vous donc pas ? ».  (Sourate 6 ; verset 50)


Le: 2019-01-16 Par: M.A

Soutenez-nous