RÉCIT 40 : Une soudaine et brève rencontre entre l’Ange et Mohammed:



Cette première rencontre entre l’Archange Gabriel et Mohammed fut soudaine et très brève. En effet elle devait être écourtée pour alléger le calvaire subi par Mohammed qui était envahi par la peur à cause de cette étrange apparition. Elle devait être brève afin de susciter aussi la curiosité chez Mohammed et de lui donner l’envie de revoir cet étrange personnage, comme nous allons le voir par la suite.

Reprenons l’agencement des événements :

- Une apparition soudaine et puissante d’un homme avec une belle apparence.
- L’Ange sous l’apparence humaine ne prend pas le temps de se présenter à Mohammed. Il apparaît dicte des Paroles, puis disparaît subitement.
- L’Ange ordonne à Mohammed de lire, or Mohammed répond qu’il ne sait pas lire.
- L’Ange prend en étreinte Mohammed à lui couper le souffle, puis le relâche (à 3 reprises).
- Mohammed comprend qu’il faut répéter les paroles prononcées par l’inconnu


Pourquoi l’Ange vient-il sous une belle apparence humaine ?

Rappelons que c’est le premier contact entre l’Ange et Mohammed. Cet Ange s’est absenté depuis plus 600 ans, après le départ de Jésus fils de Marie. Voilà que Djibril revient parmi les humains pour leur transmettre le dernier Message (l'islam) par l'intermédiaire de Mohammed. Cette venue à l’Humanité s’illustre par une belle apparence. Effectivement Mohammed présentera à son tour ce Message avec la plus belle apparence, nous aurons l'occasion d'y revenir prochainement...


Pourquoi l’Ange Gabriel prit Mohammed en étreinte en le serrant si fort jusqu’à perdre ses forces ? Il y a deux explications ?

* Premièrement, l’étreinte (serrer quelqu’un dans ses bras) est un geste qui symbolise l’Amour et la miséricorde. Le premier contact de l’Islam (symbolisé par l’ange) avec l’homme (symbolisé par Mohammed) est d’abord et avant tout un message d’Amour et de miséricorde. C’est l’étreinte d’une mère pour son fils.

* Deuxièmement, si l’Ange serra très fort Mohammed à perdre ses forces, c’est pour lui faire réaliser que cette rencontre n’est ni un songe, ni une hallucination.


Pourquoi Djibril ne s’est-il pas présenté à Mohammed ?

L’Ange Gabriel venait à Mohammed avec les tous premiers Versets du Coran. Il ne devait donc prononcer aucun mot de sa part pour ne pas altérer ses propres paroles avec celles du Coran. Quand Djibril descendait voir Mohammed, c’était soit pour lui révéler exclusivement la Parole de Dieu sans rien n’y ajouter ni diminuer ; soit il y venait pour le rencontrer en lui apportant des enseignements et des nouvelles en dehors du Coran, et dans ce cas il lui était autorisé de discuter librement avec lui.


Pourquoi Dieu révéla les cinq premiers versets de la sourate « Al-Âlaq - l’Adhérence », alors que la première sourate est la « Sourate Al-Fatiha » ?

Le Coran en notre possession n’est pas agencé dans l’ordre chronologique de la révélation. A l’origine Celui-ci fut révélé par fragments selon les événements durant les 23 années de la mission prophétique, mais l’Ange Djibril dictait à Mohammed comment agencer les Sourates et les Versets selon une logique définie par Dieu, celle que nous connaissons aujourd’hui.


Le: 2019-01-16 Par: M.A

Soutenez-nous