RÉCIT 39 : Mohammed devient Prophète par les premiers versets révélés:



Malgré qu’il fût préparé psychologiquement et spirituellement à une telle rencontre avec le monde de l’Au-delà, Mohammed fut terrifié par l’apparition soudaine de cet individu en pleine nuit, au sommet de la montagne. A ce même instant, son épouse Khadija qui dormait chez elle fut réveillée de son sommeil. Le pressentiment était si fort que Khadija ressentit un danger qui menaçait son mari. Elle réveilla Zaïd et Ali et les envoya chercher Mohammed sur la montagne en leur disant : « Il est arrivé quelque chose à Mohammed, allez à sa rencontre. » - Ce pressentiment de Khadija dévoile le lien fort qui la lie à Mohammed, telle une mère pour son fils.

Mohammed était en panique, il ne s’imaginait guère qu’il faisait face au plus noble des Anges envoyé à lui par Dieu. Djibril ne se présenta pas non plus ! Le seul mot qu’il prononça fut : « Lis ! ».

Mohammed était analphabète et n’avait aucune capacité à pouvoir lire, Djibril est sensé le savoir également. Mohammed répondit alors : « Je ne suis point de ceux qui lisent ! »

Le prophète nous décrit cette scène dans un Hadith rapporté par Mouslim :

« L’archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui en étreinte au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant : « Lis ! ».

- « Je ne suis point de ceux qui lisent », répliquai-je encore.

- « L'archange me ressaisit encore fois, me pressa contre lui en étreinte au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant : « Lis ! ».

- "Je ne suis point de ceux qui lisent ", répliquai-je encore.

- A la troisième fois, l'Archange me dit :

« Lis, au nom de ton Seigneur (Éducateur) qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur (Éducateur) est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le Qalam), a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. »

A ce moment, Mohammed comprit que l’ordre était de répéter les paroles prononcées par l’Archange, c’est les tous premiers Versets du Coran qui vont rester gravés dans la poitrine du Prophète. Après avoir prononcé ces paroles, l’homme disparut, la rencontre fut très brève. Mohammed est en sueur et paniqué par ce qui lui arrive, il descendit la montagne en courant pour rejoindre sa maison, le chemin éclairé par les reflets de la lune.

Il ne le savait pas encore, mais ces premiers versets l’ont honoré de la Prophétie. Les savants affirment : « Mohammed fut suscité Prophète de Dieu par le premier Verset « iqra » - Lis »

Dans le prochain article (récit 40), nous décortiquerons ce récit pour en extraire les enseignements …


Le: 2019-01-14 Par: M.A

Soutenez-nous