RÉCIT 38 : La 27ième nuit du mois de Ramadan dans la grotte de Hira’:



A l’âge de 40 ans, et lors de la vingt septième nuit du mois de Ramadan, alors que Mohammed méditait dans la grotte de Hira’, voilà que soudainement lui apparut un homme inconnu et de belle apparence. C’est lors de cette nuit du lundi que cet événement se déroule, comme le relate un Hadith rapporté par Mouslim. Une version de récit narre que cet inconnu portait avec lui un plateau sur lequel était posé un livre. Il s’agit de l’Archange Gabriel (Djibril – en arabe) qui se présente en ce lieu à Mohammed avec le Saint Coran.

Il est important de nous arrêter sur ce détail afin de rappeler que L’Ange s’adapte à la nature humaine. Djibril ne se présente pas à Mohammed sous sa réelle apparence angélique afin de na pas le choquer. On apprend également qu’il se présenta avec une belle apparence, une autre forme d’adaptation à la nature humaine attirée par ce qui est beau. Voilà donc le premier contact entre le ciel et la terre, entre l’Ange et l’Homme.

Avant de poursuivre notre récit, rappelons également que si la très grande majorité des musulmans célèbrent cette 27ième nuit du mois de Ramadan, il s’agit là de la nuit la plus valeureuse. Durant cette nuit, Dieu fit descendre le Coran en entier dans la demeure de la Puissance, dans un des 7 cieux, puis Il le révélera à Mohammed par fragments pendant les 23 années de sa mission prophétique. Dieu baptisa celle-ci par la Nuit de la Valeur « Leïlatou Al-Qadr » (traduit aussi par : nuit Grandiose, nuit du destin). Il lui consacra également une Sourate entière du Coran, sous le titre « La Nuit de la valeur » : 

·         « Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

·         C'est Nous qui le fîmes descendre dans la Nuit d'Al-Qadr

·         Qu'est-ce qui peut te faire comprendre ce qu'est la Nuit d'Al -Qadr?

·         La Nuit d'Al-Qadr vaut plus que mille mois.

·         En elle font leur descente les anges et l'Esprit (L’Ange Djibril), sur permission de leur Seigneur, pour tout décret.

·         Elle est paix et salut jusqu'au lever de l'aube »


Le: 2019-01-13 Par: M.A

Soutenez-nous