RÉCIT 29 : Le mariage de Mohammed et de Khadija:



Mohammed ne s’imaginait guère qu’une femme du rang de Khadija puisse le demander en mariage. C’est alors que Noufaïssa le rencontra une seconde fois pour lui annoncer la bonne nouvelle : Khadija désire ce mariage.

Avant de conclure l’acte de mariage et les festivités, Mohammed demanda conseil à ses oncles. Tous furent agréablement surpris et acceptèrent ce mariage inattendu. Une fête est alors organisée autour d’un festin, et ce fut son oncle Abou Talib qui prononça le discours de cérémonie disant entre autres : « Mohammad n'a pas d'égal parmi la jeunesse de Qoreïche tant sur le plan de la noblesse que du mérite et de la sagesse. Si du point de vue de la fortune il est modestement doté, la fortune telle l'ombre ne perdure jamais. Il désire épouser Khadija et elle lui échange ce sentiment ».

Dans une autre version, il est rapporté que c’est son oncle Hamza qui accompagna Mohammed auprès de Khadija pour la demande de mariage. D'après Ibn 'Abbâs et Aïcha c'est Amr Ibn Asad (l'oncle de Khadija) qui accorda la main de sa nièce à Mohammed car son père avait péri pendant la guerre des sacrilèges.

Il est rapporté par certains chroniqueurs qu’après l’acte de mariage et les festivités, les nouveaux mariés vécurent d’abord quelques jours chez Abou Talib, certainement pour respecter cette tradition chez les arabes, où c’est la femme qui vient habiter chez l’homme. Par la suite, Mohammed ira vivre dans la maison de Khadija, auprès de son épouse, dans cette belle et spacieuse demeure.

Une très grande partie des chroniqueurs affirment que Mohammed se maria à l’âge de 25 ans, cependant une grande divergence se manifeste autour de l’âge de Khadija. Certains avancent l’âge de 40 ans, mais d’autres réfutent cette version, car Khadija avait 28 ans lorsqu’elle se maria à Mohammed, ce qui est plus cohérent. Comment une femme peut--elle mettre au monde 6 enfants après 40 ans à cette époque ?

Remarques à méditer : Mohammed, ce jeune célibataire s’est marié sans complexe à une femme veuve (mariée déjà deux fois), une mère de famille (elle avait déjà 2 à 4 enfants avec ses deux défunts maris, selon les versions), elle est plus âgée que lui, il va même habiter chez elle, c’est elle qui le demanda en mariage ; et Dieu permit cela pour son futur prophète. Est ce pour sa richesse qu'il accepta ce mariage ? Est ce pour sa beauté ? Est-ce pour son rang social ?


Le: 2018-12-31 Par: M.A

Soutenez-nous