RÉCIT 26 : Le premier grand voyage commercial de Mohammed:



Mohammed va effectuer son premier grand voyage commercial en direction de Bosra, au Nord de la Mecque. Il mena une caravane pleine de marchandises appartenant à Khadija, sa nouvelle employeuse. Sa mission était de vendre toute la marchandise sur les marchés de Bosra et de ramener la recette intégrale à Khadija.


Cependant elle ne lui confia qu’une partie de sa marchandise. Khadija était une commerçante expérimentée, habile et talentueuse, ainsi, pour cette première mission confiée à Mohammed, elle ne prit point de risques. Elle voulait d’abord tester son nouvel employé afin de connaitre ses intentions et son savoir-faire. Par précaution, Khadija va même envoyer son esclave Maïssara accompagner Mohammed, afin de surveiller ses moindres faits et gestes.


Ils se mirent donc en route pour le Sham, et sur le chemin, ils rencontrèrent Nestor, ce moine chrétien vivant dans le même monastère où séjournait jadis Bahira décédé. Mohammed rencontre une fois de plus un érudit chrétien ! Maïssara va entendre le moine Nestor présager la prophétie de Mohammed.


Arrivés sur le marché de Bosra, Mohammed exposa sa marchandise et les gens s’attroupaient devant son stand. Une fois celle-ci liquidée, Mohammed avait accompli sa mission, il pouvait donc rentrer chez lui. Or il demanda à Maïssara de faire le tour du marché afin d’acheter des articles inconnus et manquants à la Mecque afin de les revendre là-bas, et ainsi augmenter les bénéfices pour Khadija.


C’est l’esprit innovateur, l’amour du travail bien fait et le perfectionnisme de Mohammed, il mettait en place une nouvelle technique commerciale ignorée jusqu’à lors par les mecquois. Il développait ainsi le rendement de l’entreprise dans laquelle il venait d’être recruté. Quel patron aujourd’hui ne voudrait pas employer un tel homme ?


Plus tard, quand Mohammed est devenu Prophète de Dieu, Il déclara ces paroles : « Celui parmi vous qui effectue un travail, qu’il vise la perfection ». Voilà une importante tradition prophétique (Sounna), et voilà comment Dieu éduqua un homme qui allait porter le message du Coran.


Le: 2018-12-27 Par: M.A

Soutenez-nous