RÉCIT 21 : Pourquoi Mohammed est-il devenu berger ?:



Le berger est celui qui se retire dans les pâturages lointains, dans la nature, seul avec ses bêtes dont il a la garde. Rappelons qu’avant de devenir les bergers des troupeaux des âmes humaines, les prophètes ont d’abord été les gardiens des chèvres et des brebis avant leur mission divine. A ce propos, le Prophète Mohammed dira : « Il n’est pas un prophète qui n’ait surveillé les troupeaux… Et moi de la même façon »

En les observant de près, les chèvres comme les brebis sont des animaux très affectueux mais faibles, aussi ils se dispersent souvent, ils s’éloignent du troupeau, ils s’égarent et se mettent souvent dans des situations dangereuses de chutes ou sont des proies faciles pour des loups qui guettent. Le berger est donc très vigilant à leur égard pour n’en laisser aucune s’égarer ou se faire mal.

Qui peut se prétendre plus respectueux des animaux et de la nature si ce n’est le berger ? Mohammed en fut un durant 7 années consécutives dans sa jeunesse. Devenu Prophète, il mettra en garde contre la maltraitance des animaux et contre toute atteinte à la nature, même d’abattre un arbre sans raison valable.   

Si Dieu choisit d’éduquer Mohammed à travers cette profession de berger, ce n’est pas anodin. Ce noble métier renferme des vertus comme le respect, la tolérance, la patience et elle développe en l’homme le sens de l’observation et de la méditation dont en seront imprégnés les Prophètes.

La solitude du berger retiré seul durant toute la journée avec son troupeau dans les lieux loin des hommes était un enseignement fondamental pour les Prophètes. C’est ainsi qu’ils acquirent de l’endurance, de la vigilance, de la lucidité, de l’affection, et de la clémence. Voilà brièvement pourquoi Mohammed devait comme ses prédécesseurs passer par le métier de berger.


Le: 2018-12-22 Par: M.A

Soutenez-nous