Récit 20 : à L'âge de 13 ans, Mohammed devient berger:



Le jeune Mohammed avait atteint ses 13 ans, il avait déjà mûri dans sa tête à cet âge-là. Soucieux de voir son oncle souffrir financièrement pour subvenir aux besoins de sa famille, voilà que Mohammed décide de s’engager comme berger pour aider son oncle. Il va commencer par garder les chèvres et les moutons de sa tante, et peu à peu il se fait une notoriété parmi les mecquois qui réclamaient ses services.

Notons que Dieu initiait son futur Prophète à la culture de l’effort, à travailler durement pour gagner sa vie. Cet engagement dans la vie active évitera à Mohammed d’être une charge pour son oncle, et pour la société d’une façon générale. Abou Talib apprécia énormément ce soutien de son neveu, même si le salaire était bien maigre. Cela renforça davantage l’Amour que portait Abou Talib pour Mohammed. 

Tout jeune, Mohammed était déjà imprégné par les valeurs de solidarité, et il détestait profiter de la générosité et des faiblesses des gens. Il a toujours tendu la main pour donner, pour aider. Lui-même dira, alors qu'il est Prophète : « La main  haute vaut mieux que la main basse. La première est celle qui donne et la seconde est celle qui reçoit ».

Mohammed devenu Prophète vantera également le mérite des travailleurs qui gagnent leurs vies à la sueur de leur front. Un jour, il rencontra un forgeron, le Prophète tendit la main pour le saluer, mais ce dernier refusa. Le forgeron avait la main pleine de gerçures et noircie par son travail, donc par respect au Prophète, il n’osa la tendre. Ayant compris cette gêne, le Prophète prit sa main puis leva celle-ci au ciel en déclarant : « Jamais le feu de l’enfer ne brûlera cette main de travailleur !»   

Ainsi Mohammed portait une profonde estime pour les travailleurs. Le travail est aussi une forme d’adoration de Dieu récompensée pleinement au Jour du Jugement Dernier. La culture du travail est une tradition prophétique, elle fait partie de son éducation et de son exemplarité. Le jeune Mohammed poursuivra donc ce noble métier de berger durant 7 années environs, et ce jusqu’à l’âge de 19 ans.



Le: 2018-12-19 Par: M.A

Soutenez-nous