Récit 18 : Le jeune Mohammed dormait parfois sans avoir mangé de toute la journée:



Lorsque Mohammed fut accueilli chez Abou Talib et son épouse, il allait vivre avec ses cousins, au nombre de 10 enfants. Abou Talib avait du mal à subvenir correctement aux besoins de sa famille. On rapporte dans la biographie du Prophète que parfois Mohammed se couchait la nuit sans avoir avalé une seule nourriture de la journée.

Quand l’épouse d’Abou Talib apportait le repas à ses enfants, ils se jetaient sur le plat sans rien laisser à Mohammed qui se tenait à l’écart, il préférait laisser ses cousins se rassasier d’abord. S’il restait un peu de nourriture, il mangeait, sinon il allait se coucher sans jamais se plaindre.

Or un jour, Abou Talib remarqua ce comportement et demanda à son épouse de servir Mohammed à part. Il vit en Mohammed un enfant qui ne se plaignait jamais, même quand il avait le ventre vide. Cette précarité était une formation, car il allait affronter à l’âge adulte des situations de disette, il passait jusqu’à trois jours sans manger.

Cette éducation de Mohammed dans un tel cadre était une volonté divine, la bonne école pour son Messager. Il allait devenir le défenseur des pauvres et des opprimés, s’il était éduqué dans le luxe et le confort, Mohammed aurait été un enfant gâté. Or des enquêtes scientifiques menées aujourd’hui montrent que les enfants gâtés matériellement deviennent des adultes malheureux psychologiquement.

Référence 1

Référence 2

Référence 3


Le: 2018-12-17 Par: M.A

Soutenez-nous