RÉCIT 53 : Mohammed attristé par l’absence de la Révélation:



Six mois se sont écoulés sans que l’Ange Gabriel ne revienne voir le Prophète. C’était une longue absence, elle était devenue source d’inquiétude pour Mohammed, Il en fut si attristé et le doute commençait à l’habiter. Le Prophète pensait qu’Il agissait mal et que Dieu l’avait abandonné, voir même qu’Il le détestait. Au terme de ces 6 longs mois d’absence, l’Archange Djibril vint de nouveau à Lui, cette fois avec la révélation d’une Sourate complète intitulée « Ad-Dhouha » - Le Jour levant-montant.

Voici une traduction en français de cette Sourate qui renferme de nouveaux enseignements :

1. Par le Jour Montant !

2. Et par la nuit quand elle couvre tout !

3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

4. La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.

5. Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.

6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !

7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.

9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.

10. Quant au demandeur, ne le repousse pas.

11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.

     

Tout d’abord cette Sourate commence par le Sermon de Dieu qui jure par un élément de sa création, à savoir « le jour montant », puis par « la nuit qui couvre tout ». Il y a ici la notion du temps. Le fait que Dieu jure par un élément de sa création, c’est d’attirer notre attention sur un enseignement de haute importance. D’ailleurs à plusieurs reprises dans le Coran, Dieu jure par des éléments qui traduisent le temps. Une Sourate entière sera révélée par la suite dont le titre est « Al-Âsr » - Le temps.

On dit souvent : « le temps c’est de l’argent ». Or l’argent peut être récupéré, mais chaque seconde qui passe de notre vie, personne ne peut la racheter, même avec tout l’or du monde. Que dire alors de celui qui rabâche cette expression négative : « je tue le temps ». Dieu enseigne à son Prophète d’œuvrer dans le bien durant ce temps qu’Il nous accorde dans cette vie. Mohammed enseignera aux premiers musulmans cette leçon : « L'homme n'avancera pas le Jour du Jugement avant qu'il ne soit interrogé au sujet de quatre choses : au sujet de sa vie, comment il l'a épuisée ; de sa jeunesse, comment il l'a passée ; de sa science et ce qu'il en a fait ; et de son argent, où l'a-t-il gagné et comment l'a-t-il dépensé ».

 

Dieu dans cette Sourate vient réconforter aussi son Messager en le rassurant qu’Il n’est ni abandonné, ni détesté. Cette absence n’était qu’une volonté de Lui laisser le temps de digérer les événements, de s’imprégner des enseignements des Versets révélés, et de se préparer moralement et physiquement à sa mission, car elle être difficile et épuisante. C’était aussi un temps nécessaire pour que le Prophète puisse préparer sa stratégie de communication de son Message.

 

Dieu s’adresse également au Prophète en Lui rappelant une fois de plus cette croyance en l’Au-delà, une autre vie l’attend, elle est meilleure que celle d’ici-bas, la demeure de la satisfaction. Rappelons que les arabes à cette époque ne croyaient guère en l’Au-delà, pour eux la vie s’arrêtait à la tombe. Ainsi Dieu va rappeler sans cesse ce pilier de la foi musulmane qui va de pair avec la croyance en Dieu.


Après lui avoir rappelé deux enseignements importants dans la foi musulmane, à sa savoir la valeur du temps et la croyance en l’Au-delà, Dieu s’adresse à Mohammed en lui posant trois questions qui le plongeront dans son passé :

 « Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli ! »

Nous avons vu que Mohammed est né orphelin, ensuite il fut bien accueilli dans chaque famille d’accueil : chez les Banou Sa’d, puis chez son grand père, ensuite chez son oncle, sans oublier les principales femmes qui lui accordé attention et affection (Halima, Amina, baraka, l’épouse de son grand père et de celle de son oncle Abou Talib.)

 

« Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé. »

Le Prophète n’avait aucune religion avant la Révélation du Coran, Dieu l’a préservé de l’idolâtrie, et de tout péché. Il l’a doté par-dessus tout de la plus belle éducation. Dieu le rappelle dans ces Versets ces bienfaits.

 

« Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi. » 

Rappelez-vous que Mohammed menait une vie précaire et n’a connu que la pauvreté, parfois il passait des jours et des nuits sans manger. Il supporta avec patience cette précarité, Dieu l’initiait dès son jeune âge au contentement comme le rappelle l’imam Soyouti. Puis à l’âge de 25 ans sans qu’il ne s’en doute, et à sa surprise, Il fut demandé en mariage par la plus riche et noble femme de la Mecque, Khadija. A cet égard, et après avoir connu la précarité et l’aisance, le Prophète dira : « La richesse ne consiste pas à posséder une grande fortune, mais la vraie richesse est celle de l’âme ».  

Dans cette Sourate Dieu donne des directives au Prophète dans son combat, celui de la justice sociale et de la solidarité avec les plus faibles.


« Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas ».

Ô Mohammed tu étais un orphelin, et tu sais ce qu’endure cette catégorie de personnes rejetées dans ta société. Attache-toi désormais aux orphelins et sois bienveillant envers eux. 

« Quant au demandeur, ne le repousse pas ». 

Tu étais dans le besoin et Dieu t’a donné. Ô Mohammed ! Désormais soit un soutien pour les plus faibles et répond à l’appel de celui qui cherche ton aide !

« Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le ».

La reconnaissance envers les bienfaits de Dieu. Louer Dieu en disant « Al-Hamdou- lillah » - Louange à Dieu, est la plus belle manière de remercier son Seigneur.


Après six mois d’absence, Mohammed retrouva la compagnie de l’Archange Gabriel, une rencontre intense qui va se poursuivre durant 23 années, jusqu’à la mort du Prophète. La révélation du Coran se poursuivra selon les événements que va traverser le Prophète, Dieu soutiendra son Messager dans sa mission, Il l’orientera et Lui dictera les fondements de cette religion, ainsi que les valeurs universelles et répondra aux exigences du moment.


Le: 2019-02-05 Par: M.A

Soutenez-nous