RÉCIT 49 : Comment Mohammed comme Prophète :



Après avoir révélé les premiers versets du Coran ainsi que la Sourate « Al-Fatiha », Dieu interrompt la révélation pendant un laps de temps. L’Ange Gabriel va s’absenter un long moment avant de revenir à Mohammed avec de nouvelles révélations coraniques. Pourquoi donc cette interruption ?

Simplement pour laisser le temps nécessaire au Prophète afin de méditer et de comprendre les versets révélés. Mais aussi, Lui laisser le temps nécessaire afin d’élaborer sa stratégie d’action pour sa mission. Le Prophète avait une certaine liberté à agir, à interpréter les paroles coraniques, la révélation venait le soutenir ou parfois le rectifier dans ses paroles ou ses actions. Dieu donna le cadre et les grandes lignes de cette religion, au Prophète de les interpréter et de les adapter à son contexte. 

Le Prophète comprit que cette religion invite à l’unicité de Dieu, et à bannir l’idolâtrie des cœurs des mecquois et des arabes. Il devait donc inviter les gens à ne croire qu’en un Seul Dieu, c’est ainsi que naîtra le premier pilier de l’Islam : « La Chahada » - Le Témoignage. C’est une expression orale à prononcer, déduite par le Prophète de ces Versets : « Je témoigne qu’il n’y a de dieu que Dieu, et je témoigne que Mohammed est son Messager ! ».

Elle parait simple à prononcer de nos jours, mais les mecquois ont combattu Mohammed pour cette expression, car ils avaient compris le sens de ce témoignage. Rejeter tous les dieux vénérés pour un seul Dieu, et prendre Mohammed comme le modèle à suivre était chose énorme et impensable dans leurs esprits, particulièrement pour les décideurs de la Mecque. 

Avec ces premières révélations, Mohammed va s’engager dans son rôle de Messager de Dieu. Mohammed Allait-Il se rendre au sanctuaire sacré pour appeler publiquement les gens à embrasser sa religion ? Allait-Il utiliser la force et la violence, ou appeler à la rébellion et à la riposte armée pour imposer sa religion ? Allait-Il juger ou maudire ces idolâtres mecquois et implorer sur eux la malédiction divine ? Allait-Il mener des opérations commandos pour détruire les 360 idoles vénérées par les arabes, ou encore organiser des actions terroristes pour jeter l‘effroi dans les cœurs des habitants de la Mecque par ce qu’ils refuseraient d’être musulmans ?

Mohammed peut-il contredire le Coran qui affirme qu’il est envoyé comme miséricorde pour les mondes ? Lui-même peut-il se contredire alors qu’il dit : « je n’ai pas été envoyé pour maudire les gens, mais une miséricorde (pour eux) » ?

Dès ces premières révélations coraniques, la vie de Mohammed va basculer pour entrer dans une nouvelle période appelée « la Période Mecquoise » qui va durer 13 ans avant la grande émigration à Yathrib (Médine). 

Dès maintenant, essayons de suivre les pas du Prophète Mohammed, voir ensemble la grandeur, l'intelligence et la bonté de cet homme souvent méconnu par des musulmans eux-mêmes...


Le: 2019-01-31 Par: M.A

Soutenez-nous