RÉCIT 50 : Quel est le contexte dans lequel est envoyé Mohammed comme Prophète Messager ?:



Avant tout le Prophète est conscient que sa mission allait être très difficile, mais convaincu que Dieu allait le soutenir. Ce Prophète comme tous ses prédécesseurs avaient un Amour particulier pour l’Humanité et leurs peuples respectifs, Ils n’avaient qu’une ambition : le salut des hommes dans ce monde et dans l’Au-delà. Dieu avait purifié leurs cœurs de la vengeance et de la haine, la bonté et la sagesse emplissaient leurs poitrines à tel point qu’ils supportèrent insultes et tortures, alors que d’autres furent assassinés injustement. 

Le Prophète Mohammed était également conscient que son Message était une profonde réforme des mentalités, des cœurs, et des mœurs. Il savait qu’Il allait faire face à une farouche opposition. Mohammed n’est pas venu d’un autre pays pour prêcher sa religion aux habitants de la Mecque, elle est sa ville natale. Il est issu du peuple mecquois parmi lequel Il a grandi ; Il partage sa langue, sa culture et Il est imprégné de sa mentalité. Mohammed connait donc parfaitement son contexte, et lorsqu’Il va entamer sa mission, il va en tenir compte. Bien qu’Il fût analphabète, Il était néanmoins doté de sagesse et d’une grande culture générale, Il était à la fois psychologue et sociologue. Il avait une connaissance de la situation géopolitique dans l’Arabie et des régions lointaines. 

Ouvrons ici une petite parenthèse, sans nous y attarder. En France, nous faisons face à un réel problème, celui des imams venus d’ailleurs. Pour la plupart, ils ne s’expriment pas en français, ni ils ne connaissent l’histoire et la culture de ce pays. Peuvent-ils prétendre connaitre leur contexte, comme le Prophète connaissait le sien ? Quel discours vont-ils proposer ? Il ne faut pas s’étonner du choc des cultures et des mentalités. Fermons la parenthèse.

Quelle est alors la situation dans la société mecquoise et arabe que connait parfaitement Mohammed ?


Voici un bref tableau qui met en évidence quelques aspects de la société mecquoise et arabe de l’époque. Tel était le contexte à la veille de la Prophétie de Mohammed.


Le: 2019-01-31 Par: M.A

Soutenez-nous