LETTRE OUVERTE À NOS AMIS CHRETIENS DE LA VALLÉE DU GIER::



Lettre ouverte à nos amis Catholiques de la Vallée du Gier
Chers amis,
La France est meurtrie, la communauté chrétienne est meurtrie, la communauté musulmane que nous représentons est meurtrie.

Nous, imams, représentants des cultes et d’associations musulmanes de la Vallée du Gier, nous tenons à présenter nos condoléances sincères aux familles, aux amis, aux proches des gens qui ont été lâchement assassinés dans la Cathédrale de Nice, maison de paix et d’adoration, deux femmes, un homme.

Cette lettre ouverte aujourd’hui, chers amis chrétiens pour vous témoigner notre immense peine et vous témoigner notre solidarité, notre amitié la plus profonde, notre affection et partager avec vous quelques instants de cette fraternité indéfectible qui nous unit, que cette fraternité soit républicaine ou religieuse : c'est la même, elle est universelle : Car nous sommes tous unis dans notre humanité, et nous sommes des citoyens du même pays.

En chaque femme, en chaque homme, Dieu a mis en eux une parcelle de son souffle : cette âme qui nous anime, qui fait de nous des êtres vivants, par Sa Volonté. Ce souffle est cette vie que Dieu a déclaré sacrée. Que nous soyons chrétiens, juifs, musulmans, athées, animistes, ce souffle nous habite quoiqu'il en soit, que nous le voulions ou pas : Il est là, Dieu est là aussi, par Sa Science, Il nous Voit, Il nous Entend, dans notre chapelle, dans notre synagogue, dans notre temple, dans notre mosquée.

Et au nom de Dieu, un terroriste vient ôter la vie que Dieu a donnée. Depuis quand Dieu commandite-il des actes barbares ? Ses commandements sont clairs : Il grave sur la table : Tu ne tueras pas, cinquième commandement donné à Moïse. Dans notre Coran, Dieu dit "celui qui tue un homme, c'est comme s'il avait tué l'humanité".

Et un certain illuminé ose tuer aveuglément en Son Nom ce jeudi matin, 29 Octobre 2020, dans l’église, lieu sacralisé, mais profané : sacrilège ultime. Comment en arriver là ? Où est le respect de la fraternité qui unit le monde ? Alors on assassine !

Qui Vincent, un sacristain de 55 ans, homme pieux au service de son église, au service de la paroisse, au service des fidèles, laissant 2 enfants. Il a donné sa vie dans l'église, il est mort sauvagement assassiné dans l’église ;
Qui Nadine, une épouse qui vient matinalement confier ses joies et ses peines à son créateur, prier simplement. Elle meurt sauvagement assassinée dans l’église ;
Qui, Simone, une aide-soignante, très croyante, elle aimait tout le monde, explosait de joie chaque fois qu'on la rencontrait. Elle laisse trois enfants et un dernier message "dites à mes enfants que je les aime". Elle meurt assassinée sauvagement parce qu’elle priait dans une église.
Un virus d'une extrême dangerosité nous menace tous, il s'agit du terrorisme, qui résulte de l'aveuglement du cœur causé par ses maladies intérieures comme la haine, le désespoir, le mépris de l'autre…

Ce virus pousse sur la terre maudite nourrie de l'insouciance, de l'ignorance et souffrant de la précarité spirituelle et de la simple méconnaissance de l'autre. Ce virus menace notre paix durable et le seul vaccin pertinent pour s'en prémunir est l'Amour qui est le seul fruit béni de la Lumière qui s'installe dans le cœur par la Prière.

Chers amis chrétiens, nous sommes à vos côtés et d'une manière indéfectible. Nous condamnons, une fois encore avec la plus grande fermeté ce crime contre des fidèles de votre Eglise. Restons unis face à la barbarie, main dans la main pour dire non au terrorisme abject, et que vivent la paix, la fraternité, la solidarité et l’unité dans notre pays !

LES SIGNATAIRES DE LA LETTRE OUVERTE A NOS AMIS CATHOLIQUES :
- M. BELBOUAB Omar (Président du Conseil Théologique musulman de la Loire)
- M. GENCER Hamdi - M. CAPA Hüseyin (Mosquée UTT Saint Chamond)
- M. BOUBEKER Abderrahim - M. DZIRI Mohamed (Mosquée Attawba - Rive de Gier)
- M. ZAÏDI Abdelnacer (Grande Mosquée de Saint Chamond)
- M. BRAHAM Habib - M. HALOUI Abdallah (Mosquée Salam - Rive de Gier)
- M. AKTEPE Ramazan - M. DAGUSTU Ibrahim (Mosquée CIMG - Saint Julien - Saint Chamond)
- Mlle. KALI Zuina - M. AISSAOUI Mourad (AMEA - Association musulmane el Andalous - Saint Chamond)

Le: 2020-11-05 Par: MA

Soutenez-nous