PROJET SENSIBILISATION AU SENS CRITIQUE - DU 27 AU 29 AVRIL 2020 - Jeunes de 15 à 24 ans.:



(Sous réserve, si le dispositif perdure à cette période nous reporterons les ateliers à une date ultérieure).

En partenariat avec le CIPDR - Préfecture de la Loire et Civic -Fab
Dans le cadre de sa participation à la lutte contre la délinquance et de la radicalisation, l'AMEA organise un atelier "GRATUIT" de sensibilisation au sens critique en direction de nos jeunes âgés entre 15 et 24 ans. Cet atelier sera animé par une organisation citoyenne spécialisée "Civic-Fab".

BUT :
Cet atelier aura pour but de les sensibiliser à l'esprit critique et aux dangers des discours violents/extrêmes/de manipulation, tout en les insérant dans une démarche ludique et participative de co-production de clips vidéo.

MODALITÉS ET DÉROULEMENT
Les jeunes inscrits à cet atelier seront divisés en sous-groupes de 4-5 participants. Chaque sous-groupe aura pour mission de produire une vidéo dont il sera l'auteur-réalisateur-acteur-cameraman-monteur.
Cet atelier se déroulera du lundi 27 au mercredi 29 avril 2020, durant la dernière semaine de vacances de Pâques, soit sur 5 demi-journées, selon l'emploi du temps suivant :
1. Lundi 27 avril, de 9h30 à 12h30 : accueil et sensibilisation des jeunes aux enjeux de la désinformation et du formatage de la pensée ; débat et discussion sur la différence entre le « savoir », le « croire » et « l’opinion », thématiques des vidéos.
2. Lundi 27 avril, de 14h à 17h : séance d’écriture de la trame narrative du court-métrage, mise en place des décors et des personnages, répartition des rôles…
3. Mardi 28 avril de 8h30 à 12h : Tournage, apprentissage du travail en équipe
4. Mardi 28 avril de14h à 17h : initiation au montage vidéo à l’aide d’un logiciel adéquat
5. Mercredi de 8h30 à 12h : projection des films
Tout au long de ce parcours, les jeunes seront encadrés par un professionnel de l'image qui les accompagnera depuis l'écriture jusqu'au montage final des vidéos.

RESTITUTION
Une séance ultime dite de "restitution", dont la date sera communiquée ultérieurement, sera organisée en direction des familles des jeunes ayant participé à l'atelier. Durant cette restitution, les vidéos tournées seront présentées, projetées et commentées par leurs créateurs. Les participants à l'atelier s'expliqueront, devant le public, sur l'objectif de la vidéo, le choix du sujet, les enseignements retenus, à la fois pour eux-mêmes et pour la collectivité.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Responsables du projet : Zuina et Bernard, membres de l'AMEA
Encadrement : assuré par CIVIC-FAB
Inscriptions par téléphone ou email : Au 04 77 19 48 81 - contact@centre-amea.org
Inscriptions en ligne : centre-amea.org – Page accueil –« Inscription », cliquez sur l’image "civic-fab "
Lieu de l'atelier : locaux de l'AMEA au 4 bis place de l'Île de France à 42400 Saint Chamond
Horaires : Matin de 8h30 à 12h, après-midi de 14h à 17h.
Tranche d'âge : de 15 ans à 24 ans
Participation : le stage est gratuit.
Repas de midi : Assuré par l’amea

NB :
• Le premier jour, pour les participants mineurs, se munir d'une autorisation parentale stipulant leur accord sur le droit à l'image. Un formulaire à remplir par la famille sera envoyé à chaque participant dès son inscription.
• La participation à cet atelier est gratuite. De ce fait, après inscription, se désengager est considéré comme un non-respect de la parole donnée et un non-respect vis-à-vis des organisateurs et animateurs.

Le: 2020-03-13 Par: M.A

Soutenez-nous